L’ amour du maillot Bleu : Tony Parker

Après plus de 10 ans en équipe de France A, L’ amour du maillot Bleu de Tony Parker a enfin été récompensé. Il s’est hissé au plus haut niveau européen avec les Bleus en remportant l’Euro 2013 en Slovénie.

Lors de son sacre européen avec l’équipe de France juniors il y a plus de 10 ans, Tony Parker s’était promis de retrouver ces émotions que seule la victoire procure. Il s’était promis d’offrir à la France son 1er titre européen chez les séniors. C’est désormais chose faite, après le bronze en 2005 et l’argent en 2011.

Parker TAvec les Spurs de San Antonio, Tony Parker a déjà tout gagné : 3 titres de champion NBA, 1 titre de MVP des finales 2007, 4 sélections All Star, considéré comme l’un des 3 meilleurs meneurs au monde… Il a tout gagné… sauf avec l’équipe de France. Ce maillot bleu, il lui voue un amour sans faille. Lui qui revient chaque été, après une saison NBA épuisante tant physiquement que mentalement. Jamais il n’a laissé la lassitude le gagner, malgré des campagnes ratées avec l’équipe de France, des espoirs envolés, des trajets en bus, des hôtels… Cet amour pour le maillot bleu, il l’a démontré depuis ces années en junior, ce moment où “la flamme s’est allumée” comme il le dit. A sa place, beaucoup auraient pu décliner les sélections. Lui est resté loyal et fidèle à l’équipe de France, comme il l’est avec les Spurs.

Sans rentrer dans une caricature facile et une comparaison inutile avec le football, on ne peut qu’admirer un tel respect et une telle fierté pour le maillot bleu. Avec cette victoire, Tony Parker vient de rentrer dans le cœur des Français et de montrer l’étendue de son talent.

1239845_585113268201310_339863832_nLe grand public vient de découvrir ce petit frenchy, parti à 19 ans à la conquête de l’Amérique, dans un sport ultra dominé par les Américains. Lui qui avait parfois, autrefois, mauvaise presse (à tort) en France, vient de marquer de son empreinte l’Histoire du sport français. On ne peut que se réjouir d’avoir un tel ambassadeur pour la France.

Travail, fierté, esprit d’équipe, leadership, loyauté, culture de la gagne, confiance… telles sont les valeurs qu’il véhicule. Alors merci. Oui merci Tony Parker mais aussi toute l’équipe de France de nous avoir fait rêver. Merci pour cet amour du maillot bleu. Merci pour ce coup de projecteur fantastique sur le basket français.

Et surtout merci d’avoir enfin battu l’Espagne et la mèche de Rudy Fernandez !

Photo Design : Ptitecao
Jérôme MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *