SHAQ : Uncut, my story (Fr)

 

SHAQ Uncut, my story  by Shaquille O’neal and Jackie MacMullan

La sortie du livre de Shaquille O’neal « Uncut, my story » aux Etats-Unis en 2012 avait suscité le plus grand intérêt, en particulier celui de la presse américaine qui était en attente d’un livre polémique. Ayant quelque peu défrayé la chronique avant même sa sortie officielle, ce livre est pourtant loin d’être un récit de phrases assassines visant à régler des comptes, et c’est tant mieux. Explications…

Shaquille O’neal est un personnage à part dans le monde du basket et de la NBA.

 

Shaq Uncut, my story
Shaq Uncut, my story

A travers ce livre, il nous raconte sa vie, sa carrière. Il nous expose sa version des faits et ce qu’il pense des différents joueurs, coachs, dirigeants qu’il a rencontré au cours de son parcours. Sans méchanceté gratuite, et sans langue de bois, il nous entraine dans son univers, son monde si particulier qui fait de lui un personnage haut en couleurs, à la fois drôle et agaçant, puéril et attachant.

Une des valeurs qui ressort de ce livre est la générosité : souvent adressée à sa famille, ses proches, elle touche aussi des inconnus rencontrés au hasard, des SDF, des handicapés sans pour autant que ce soit étalé dans la presse. Cette générosité se manifeste surtout envers les plus jeunes, lui-même étant resté un « grand enfant ».

Shaq revient sur tous les chapitres de sa vie : de son enfance avec une éducation très stricte, à la gloire NBA, en passant par ses années lycée et universitaires à Louisiana State University. Il n’aura finalement découvert son potentiel que très tard durant son adolescence. Anecdote marrante, il n’avait jamais dunké jusqu’au lycée et ce, non pas par manque de taille, mais par peur de ne pas réussir… Pour choisir son université comme pour sa carrière NBA, Shaq fonctionne à l’affectif. Il a besoin de savoir qu’il est désiré dans une équipe et besoin de sentir qu’on le veut vraiment. Il nous raconte ce qu’ont fait  les recruteurs de L.S.U. pour qu’il rejoigne leur équipe.

Il partage aussi les relations qu’il a entretenu avec ses différentes équipes (principalement Orlando, L.A., et Miami) qui ressemblent un peu à des histoires de couples. La lune de miel avec son gros contrat à plusieurs dizaines de millions de dollars, un vécu pendant plusieurs années avec des accomplissements (titres ou Finales), et enfin la rupture. Une relation qui se termine mal, généralement dans l’incompréhension entre Shaq et ses dirigeants, mélange de sentiment d’un manque de loyauté, d’une histoire de gros sous, et de diverses blessures.

Lakers v TimberwolvesShaq revient évidemment sur les relations tendues et conflictuelles qu’il a entretenu pendant toutes ces années avec Kobe Bryant. Ce duo a permis aux Lakers de réaliser le Three Peat entre 2000 et 2002, mais la tension entre ces 2 hommes aura été la plus forte et sera à l’origine du trade de Shaq à Miami.

On y découvre un Shaq business man, étant un des 1ers à avoir investit son argent dans « Google », mais ayant raté une très bonne opportunité d’un partenariat avec Starbucks. Saviez vous que Shaquille a été membre volontaire de la police de L.A. et de Miami et qu’il a suivit leur formation en plus son entrainement quotidien ?

Shaq n’a peut-être pas eu la même éthique de travail que Jordan ou Kobe, mais il a profité de ce que la vie de basketteur et de star NBA lui a apporté. A la fois charismatique et attachant, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’aurait été sa carrière avec une hygiène de vie un peu différente.

Aurait-il été plus heureux en ayant remporté plus de titres, ou l’a-t-il été en profitant de sa famille, de ses mis, de ses rencontres, de sa vie ? Il a en tout cas fait les choses à sa façon, et c’est certainement la l’essentiel.

Peut-on le  lui reprocher ?

Note : 14/20. Livre conseillé pour les amoureux du Shaq bien sur, mais pas seulement. Ce livre apporte un regard différent sur la vie d’une des plus grandes stars NBA, joueur forcément passionné, mais aussi amoureux de la vie et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *