Ptitecao : Graphismes et Emotions

 

Ptitecao ou la maîtrise parfaite de l’alliage entre graphismes et émotions… Designeuse au goût prononcé pour le Sport, Ptitecao est derrière une multitudes de graphismes des plus originaux que l’on retrouve dans des univers aussi variés que REVERSE Magasine, la NFL, ou des campagnes de communication autour d’athlètes.

 

studio-ptitecaoJe me suis souvent posé la question de savoir ce qui me rendait si accroc à ce sport et pourquoi tant de millions de personnes étaient aussi « addicted ». Parmi les éléments de réponses qui ont afflué, certains se sont distingués par leur singularité, mais je ne m’arrêterai que sur deux d’entre eux. D’abord, l’émotion car le basket est capable de créer chez ses fans et pratiquants : excitations, transes voire même désarrois. C’est un sport en mesure de mettre en émois toute un partie de la planète à la simple vue d’un match des finales NBA. Ensuite, le basket n’est pas sans rappeler la beauté des ballets de par l’esthétisme qui s’en dégage. La grâce qui émane chez certains joueurs est un véritable plaisir pour les yeux. Cet alliage parfait entre affect et magnificence je l’ai retrouvé dans le travail de Caroline Blanchet alias Ptitecao, designer spécialisée dans la communication sportive. Je suis donc allé à sa rencontre pour tenter de comprendre les secrets d’une telle alchimie.

 

ph-caro
Ptitecao « Graphismes et Emotions »

Ptitecao : J’ai 27 ans, je suis graphiste illustratrice spécialisée dans la communication sportive. Après mon bac, j’ai étudié dans une école de graphisme pendant 3 ans (Ecole Brassart) à Nantes, où j’ai obtenu mon diplôme. Je suis aujourd’hui installée près de Nantes en Freelance.

French Insiderz : D’où te viens le surnom Ptitecao ? 


Ptitecao : C’est un surnom qu’on m’avait donné à l’école qui fait référence à ma « petite » taille (1m58) 🙂 et le diminutif de Caroline. C’est resté, du coup je l’ai utilisé comme surnom dans mon métier.

French Insiderz : Qu’est ce qui t’a poussé à te mettre à ton compte plutôt que de bosser en agence ? 


Ptitecao : J’ai d’abord bossé en agence pendant 6 ans, ça ne fait que 2 ans que je suis freelance. Mon expérience en agence m’a beaucoup apporté en matière d’expériences, de responsabilités et m’a forgé de solides connaissances autour de ce métier. J’ai décidé de me lancer en freelance car j’aime cette liberté de pouvoir gérer mon travail et mes choix graphiques.

French Insiderz : Comment tu qualifierais ton style / les styles que tu utilises ? 


Ptitecao : C’est difficile de qualifier son propre style, mais je pense que la ligne directrice de mon travail est le dynamisme et l’émotion. Je recherche toujours à rendre un visuel le plus impactant possible. Après j’essaye justement de ne pas trop m’enfermer dans un seul et unique style pour m’offrir toutes les possibilités graphiques.

French Insiderz : Y’a t’il eu dans ton enfance, ou durant tes études des mentors qui t’ont aidé à devenir ce que tu es aujourd’hui ? 


Ptitecao : Je n’ai pas vraiment de mentor, mais beaucoup de personnes (professeurs, artistes, amis) m’ont influencé tout au long de mon parcours. Forcément, de part ma spécialisation dans le sport, de nombreux sportifs m’ont marqué, que ce soit sportivement ou humainement pour faire ce métier et le premier est Michael Jordan.

French Insiderz : Quels sont les différents univers sur lesquels tu travailles ? 


Mon univers principal est évidemment le sport qui est avant tout une passion, mais j’essaye de diversifier mon travail dans des univers différents (musique, actualité, etc.). Cela me permet de m’enrichir graphiquement et pouvoir tester de nouvelles choses.

French Insiderz : Tu sembles avoir un rapport particulier au sport et notamment au Basket, peux tu en parler ? 


Ptitecao : Le sport en général est une passion ! Je me nourris quotidiennement à travers les médias pour trouver des sources d’inspiration. Le basket est mon sport de prédilection car je l’ai pratiqué pendant plus de 14 ans en club, c’est assez dur à expliquer mais à partir du moment où j’ai commencé à découvrir ce sport je ne l’ai plus quitté, c’est devenu une passion et dans une moindre mesure une obsession (rires).

Legends by Ptitecao

French Insiderz : Tu as décliné une série de designs magnifiques autour des légendes de la NBA, qu’est ce qui t’a motivé à les remettre au goût du jour et comment as tu fait ta sélection ? 


Ptitecao : J’aime particulièrement mettre en avant les sportifs qui ont marqué l’histoire de leur sport. Je suis également un peu nostalgique de la fin des années 80 et des années 90 au basket, là où j’ai découvert la NBA. Dans cette série, je voulais en quelque sorte rendre hommage aux plus grands joueurs. La série est toujours en cours car il y de nombreux joueurs à honorer, mais j’essaye de sélectionner des joueurs qui ont marqué l’histoire de leur franchise, pas forcément par leur médiatisation mais leur importance sur le terrain. C’est pourquoi j’essaye de ne pas me focaliser uniquement sur des joueurs comme Jordan, Magic, Bird… mais de créer des visuels sur des joueurs un peu moins connu du grand public.

Capture d’écran 2014-04-03 à 16.04.46French Insiderz : Tu crée de superbes design pour le magazine REVERSE, comment s’est créée cette opportunité, et qui choisis tu de mettre sous le feu des projecteurs ? 


Ptitecao : Pouvoir contribuer aux graphismes du magazine Reverse à été une grande fierté. Je lis Reverse depuis le début et j’ai toujours apprécié sa qualité graphique. C’est Guillaume Laroche qui m’a contacté pour savoir si j’étais intéressée de créer des illustrations pour le mag’, je n’ai pas réfléchi à 2 fois 🙂

« Avoir pu travailler pour les Chicago Bears et les franchises de Toronto Raptors et Leafs sont mes plus grandes fiertés aujourd’hui »

French Insiderz : Ton travail dépasse les frontières de la France et a même atteint la prestigieuse NFL, comment as tu réussi cette belle opération ? 


A vrai dire, cela a été mon premier « vrai » client et c’est ce contact qui m’a poussé à vouloir me lancer en freelance. Cela a été un élément fondateur car le rapport au sport aux USA est vraiment différent du nôtre, et j’ai eu une grande liberté de création sur ce projet. C’est vraiment un plaisir à chaque fois de bosser avec les Etats-Unis car ils ont de grandes ambitions graphiques dès qu’il s’agit de créer des visuels pour les différentes ligues sportives.

French Insiderz : Comment te vois tu évoluer et où te projettes tu à moyen terme ? 


Ptitecao : Je n’essaye pas trop de me projeter, j’avance pas à pas mais j’aimerai pouvoir travailler davantage avec des fédérations ou des clubs sportifs en France. Je pense qu’il y a de belles choses à faire. J’aimerai également pouvoir partir quelques temps à l’étranger notamment aux USA pour découvrir de plus près la culture sportive.

Capture d’écran 2014-04-03 à 15.16.26French Insiderz : A ce jour, lequel de tes travaux te rend le plus fière ?

Ptitecao : Pour moi ils ont tous leur importance à leur niveau dans mon parcours, mais forcément avoir pu travailler pour les Chicago Bears et les franchises de Toronto Raptors et Leafs sont mes plus grandes fiertés aujourd’hui, car non seulement ce sont de projets prestigieux mais j’ai collaboré avec des gens extraordinaires de professionnalisme qui m’ont convaincu que cela pourrait devenir mon métier à temps plein.

French Insiderz : Est ce que tu exposes ou vend des travaux déjà réalisés ? 


Ptitecao : J’ai quelques contacts en cours pour des expositions mais rien encore d’arrêté, je vends quelques travaux autour du sport et de la nature appelé « Dark Collection« . Beaucoup de gens me demandent si je vends mes créations sur la NBA et autres sports mais malheureusement je ne peux pas les mettre en vente à cause des droits d’images.

French Insiderz : Où trouver tes design et comment peut-on faire si l’on souhaite s’attacher tes services ? 


aff-typo-spurs 04-13Sur mon site www.ptitecao.com et les réseaux sociaux :

Behance >> https://www.behance.net/caro49blanchet6ac8

Facebook >> Ptitecao

Instagram >> Ptitecao

Twitter >> @ptitecao

Pour me contacter par mail : contact@ptitecao.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *