NALDO L’accessoire qui vous rend Chic

 

S’il est vrai que le basketteur a souvent été influencé par la culture Hip-Hop, il est aussi vrai qu’il aime se distinguer par sa tenue vestimentaire. Certains joueurs prêtent une attention toute particulière aux vêtements qu’ils choisissent. Élégants et raffinés hors des terrains, ils embrassent un style qui n’est pas sans rappeler celui des Dandys. La distinction se traduit souvent dans le choix des matières, du design, mais aussi et surtout des accessoires qui vont donner son unicité à celui les porte. En voyant un cliché chic de Mike « NewNew », l’un des meilleurs dunkers français de la décennie, je n’ai pu m’empêcher d’en savoir plus sur son style bien travaillé. J’ai découvert à ma grande surprise qu’il était avec son meilleur ami Chris Bak à l’origine d’une marque très originale de noeuds papillons NALDO. J’ai donc décidé d’en savoir plus, extraits choisis pour vous…

 

Naldo Mannequin French Insiderz : Tu es connu pour être un basketteur qui a eu le don de briller à la fois dans le jeu et dans l’art de dunker. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le prêt à porter ?

Mike NewNew : Et bien, tout a commencé un jour d’octobre 2013. Je mangeais avec mon ami de toujours, Chris Bak. Nous discutions de son futur mariage. Chris voulais trouver un petit quelque chose d’original pour son mariage. Cela devait être chic, discret, et à la fois révélateur de personnalité. Nous avons ensemble parcouru pendant des heures les sites comme Pinterest, Instagram… à regarder ce que d’autres avaient fait pour leur mariage. Et puis, nous sommes tombés sur une série de clichés où le marié et ses témoins portaient des noeuds papillons. Et là, ce fut la révélation (sourires). C’était ce que nous cherchions, si ce n’est que les noeuds papillons que l’on voyait ne correspondaient pas entièrement à nos attentes. Nous avons donc decidé très prétentieusement de confectionner les notres. En tant que basketteurs, cet accessoire nous correspondait totalement car bon nombre de nos confrères « parquettistes » portaient déja le noeud papillon (Dwayne Wade, Bruce Bowen, Russell Westbrook…). C’était alors une évidence pour nous, pleine de bon sens et totalement en adéquation avec nos personnalités. C’est comme ça que tout a commencé.

Naldo Mannequin 2French Insiderz : S’agit-il d’une marque comprenant une collection complète ou un focus sur l’accessoire stylé qu’est le noeud papillon ?

MN : Naldo Finest Node est une marque d’accessoires prêt à porter. Notre ambition est de remettre au goût du jour cet accessoire trop longtemps oublié. Les produits Naldo se veulent révélateurs de personnalités, ce qui explique le choix de notre baseline : « Soyez vous même, en mieux ». C’est une marque mono-produit, spécialisée dans le noeud papillon. Notre intime conviction : mieux vaut bien faire une seule chose plutôt qu’en rater plusieurs. Proposer à nos clients uniquement des noeuds papillons ne nous empêche pas d’élaborer une ligne complète pensée pour s’accorder à tous les styles et personnalités. Ainsi on peut retrouver des collections LAINE, SOIE, TRENDY, ou encore CLASSIC. Et très bientôt notre gamme s’agrandira avec nos nouvelles création (Jean, Velour, Cuir, Wax/Bazin).

Naldo NodesFrench Insiderz : Qu’est-ce qui t’a donné ce bon goût pour le prêt à porter ? Est-ce quelque chose qui était important dans l’environnement dans lequel tu as grandi ?

MN : Il est vrai que notre enfance et notre éducation, aussi bien à Chris qu’à moi même, a beaucoup joué dans notre goût prononcé pour le prêt-à-porter. Mon père portait déja des noeuds papillons lorsqu’il était plus jeune. Le père de Chris a traversé les années « pattes-d’éph » avec brio  en témoignent les albums photos. Nous n’inventons rien, c’est vrai. Nous tentons simplement de faire perdurer une histoire qui a commencé il y bien longtemps, en y apportant notre touche, notre sensibilité, notre vision. D’ailleurs nos parents portent aujourd’hui nos produits avec fierté. Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes leurs enfants ou si c’est parce qu’ils se sentent particulièrement beaux en portant leur Finest Node.

French Insiderz : A qui s’adresse vos produits et quelle est votre cible ?

MN : Nos produits sont confectionnés pour tous les amoureux de Style avec un grand S. Qu’ils soient hommes, femmes, enfants, barbus, chauves, en cuir ou en flanelle… Bref, nos produits sont faits pour tous. Nos noeuds papillons sont des accessoires de mode, et comme tout accessoire de mode, ils ont pour but de venir compléter une tenue, un style, une personnalité.

French Insiderz : La production se fait-elle localement ou est-ce que vous délocaliser à l’étranger ?

MN : Tous nos produits sont entièrement faits main, en France. Nous avons pour le moment deux sites de production : l’un est basé à Paris, c’est notre bureau de recherche et développement, accueillant également notre staff de stylistes et créatifs. L’autre étant basé dans notre Picardie natale (et oui, il ne faut oublier que Chris et moi même sommes originaires, entre autres, de Méru dans l’Oise – Région Picardie), c’est là que la majorité de nos produits sont confectionnés 100% faits main et Made in France.

French Insiderz : Comment gérez-vous la distribution, et avez vous mis en place des événements pour toucher votre cible ?

MN : Aujourd’hui, nos produits sont disponibles sur notre site web www.naldo.fr Nous n’avons pas souhaité, jusque là, être distribués en boutique ou via des revendeurs. C’est un moyen pour nous de garantir un parfait suivi qualité de nos produits et d’entretenir avec nos clients une relation privilégiée. Il n’est pas exclu dans un futur proche nous ayons notre propre corner au sein des Galleries Lafayette, « who knows » ?

French Insiderz : Comment ont réagi les joueurs de Basket lorsqu’ils ont découvert la marque ?

MN : Et bien, à ma grande surprise, notre marque a été très bien accueillie. Je ne m’attendais pas à autant de messages de salutations et de remerciements venants de nos amis et confrères. J’étais tout de même confiant étant donné tout le travail effectué, mais pas à un tel point. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont crue en nous et qui nous ont aidé, accompagné et encouragé. Une mention spéciale pour Erwan Abautret de l’émission HoopCast.

French Insiderz : Où peut-on se procurer vos produits ?

MN : Il suffit de se rendre sur www.naldo.fr, de choisir le noeud qui vous correspond le mieux, et le tour est joué ! Vous serez livrés en 2 à 4 jours.

French Insiderz : Qu’est-ce qu’il y a de plus fun dans cette nouvelle activité pour toi et que veux tu que les gens retiennent de ta marque ?

MN : Pour être franc, ce qui s’annonçait comme une vraie partie de plaisir s’est en réalité révélé être un énorme challenge. Concevoir, produire et distribuer ses propres produits, surtout dans l’univers du prêt-à-porter, ne s’improvise pas. C’est difficile, mais nous y sommes arrivés. En même temps, nous avons été aidés par notre background. Ayant évolué dans la marketing et la vente directe, j’étais confiant. Chris, quant à lui est directeur d’une agence de communication. Le plus dur fût d’atteindre l’objectif de rapport qualité/prix que nous nous étions fixé. C’est chose faite. Nous proposons aujourd’hui des noeuds papillons d’une qualité remarquable pour des prix très accessibles. Et pour répondre à ta question plus précisément, le plus fun c’est de se promener dans les rues et voir des personnes porter nos produits. C’est juste énorme ! Et puis mon petit « kiff » perso, c’est lorsque l’on travaille avec toute notre équipe sur les futures collections. Lorsque nous conçevons nos futurs produits, que l’on imagine nos futures campagne de promo… Ca, c’est le kiff !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *