Giannis Antetokounmpo « Jason Kidd a apporté l’éthique de travail »

 

Si tous les espoirs des Milwaukee Bucks semblaient essentiellement se reposer sur l’impact du Rookie Jabari Parker en début de saison, les dirigeants de la franchise du Wisconsin ont vite réalisé qu’ils avaient en la personne de Giannis Antetokounmpo l’archétype d’une future grande star NBA, un diamant à l’état brut façonnable à terme en «  »Franchise Player ». Cet ailier grec de 2,11 m, aussi délié qu’un Scottie Pippen a quasi doublé ses stats passant de 6.8 pts et 4.4 rbds lors de son année rookie à 12.7 pts, 6.7 rbds et 2.7 passes cette saison. Le joueur des Bucks qui a connu des moments de grâce tout au long de l’exercice 2015 fait la fierté du Basket grec. Malgré un emploi du temps ultra chargé, Giannis nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions. Extraits choisis…

 

IMG_07303French Insiderz :  Comment se déroule cette première expérience en playoffs pour vous ? Et comment la vis-tu personnellement ? 

Giannis Antetokounmpo : Ah gars, j’étais très excité à l’idée de jouer les playoffs. Cette première expérience est juste superbe. On s’est battu en fin de saison pour rester en course et on ne regrette pas. Après, malheureusement jusqu’au match d’hier on perdait 3-0 donc on a pris du retard. Personnellement, je suis très content de jouer et de ce qu’on a produit. On a juste pas réussi à finir les matchs mais tout est une question d’ajustements. J’ai pris du plaisir même si je n’ai pas très bien joué, et la plupart de mes coéquipiers aussi en ont pris donc c’est une bonne expérience.

 

French Insiderz :  Tu viens de clôturer ta seconde saison régulière en NBA, quelle est ta lecture au regard de ton évolution ?

G. A. : Ben, je me sens bien tu sais. C’est ma seconde année dans la ligue, je me dirige vers ma 3e saison. Je continue de faire ce que je dois faire. Je devais progresser, ce n’est pas terminé, loin de là. Je continue de faire ce que j’aime, jouer au Basket. Je dois dire que ma première année était difficile. Cette année est plutôt géniale dans l’ensemble car j’apprends beaucoup et je me sens progresser. J’ai besoin de constance, mais c’est un année plutôt positive.

 

French Insiderz :  Tu as établi ton record de points en NBA face à New Orleans (29 pts) il y a quelques semaines. Comment vis-ton ce genre de performance aussitôt dans ta carrière d’Européen fraichement débarqué en NBA ? 

G. A. : Ce n’est qu’un match. J’ai marqué 29 points certes, mais au final on a perdu donc pour moi ça n’a pas de valeur. Si tu regardes bien, c’était un match normal. C’est juste que j’étais dans une bonne nuit où je me sentais bien donc tout fonctionnait pour moi. Les performances, si on ne gagne pas…

 

Jason Kidd « Il se bat sur le terrain, c’est un compétiteur. C’est sa deuxième année à jouer face aux meilleurs  joueurs de le planète, il n’y a pas meilleure scène pour apprendre ce qu’est la compétition. » 

 

2bv909French Insiderz :  Ok, mais pour scorer 29 points, il faut tout de même avoir un talent offensif. Comment décrirais tu ton style de jeu ? 

G. A. : Avant tout, j’ai envie de rendre mes coéquipiers meilleurs donc j’essaie de fixer et de leur donner la balle dans les meilleures conditions. J’essaie de trouver les spots où je me sens à l’aise comme les jumpers en sortie d’écran, le jeu en transition, j’adore le jeu rapide. J’aime remonter la balle, servir un coéquipier ou finir l’action au cercle. Très souvent les défenses adverses mettent des intérieurs sur moi en défense. Dans ces cas, j’aime driver et m’arrêter pour un « pull-up jumper » ou je les prendre de vitesse pour aller au cercle. J’ai un avantage de taille sur beaucoup de défenseurs, il est difficile pour eux de contrer mon shoot donc j’essaie d’en profiter.

 

French Insiderz :  Quels sont les changements que Jason Kidd a apporté à l’équipe cette saison ? 

G. A. : Le coach a apporté une éthique de travail. Oui, avec certitude je dirai une éthique de travail. Dès son premier jour, il nous a dit qu’on allait travailler dur et qu’on allait devoir être durs sur le terrain. Il a aussi apporté son intelligence de jeu, sa vision avancée. C’est un coach très smart qui a une très bonne pédagogie et c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui ? On arrive à totalement déstabiliser les Bulls. Maintenant, il faut gagner…

 

French Insiderz :  Quelle est la clé de cette série face aux Bulls selon toi ? 

G. A. : Les Bulls sont une des meilleures équipes de la ligue. Avec le retour de Derrick Rose et l’impact de Jimmy Butler, ils sont difficiles à contenir. Notre rôle c’est de les surprendre. Ils sont connus pour appliquer la méthode défensive de Tom Thibodeau. On essaye d’être plus durs qu’eux dans ce domaine et de perturber totalement leur jeu.

 

 

Almamy Soumah

@frenchinsiderz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *